5 Terre Holiday

Le plus célèbre lieu protégé de la région Ligurie est le Parc National des Cinque Terre. Une mer transparente et des falaises à pic sur l’eau ; des bourgs perchés sur des éperons rocheux, avec des points d’accostage conquis avec difficulté et des terrasses qui longent avec ténacité le profil des montagnes tout près de la côte, nous racontent un rapport ancien entre peuples et nature. Ceci est les Cinque Terre, un microcosme qui, en un peu moins de 20 km de côte et d’arrière-pays proche, rassemble peut-être la quintessence de la Riviera di Levante. Un lieu où est encore préservé, dans un équilibre miraculeux, le rapport entre homme et environnement et qui a été déclaré, non pas par hasard, par l’UNESCO Patrimoine mondial de l’Humanité en 1998. Le paysage de collines caractéristique est un exemple extraordinaire d’architecture naturelle : le profil des montagnes, entièrement façonné en terrasses, est principalement planté de vignobles (avec lesquels on réalise le célèbre Sciacchetrà) et d’oliveraies. D’est en ouest, c’est ainsi que se dénouent les Cinque Terre : ce sont Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, Monterosso al Mare, des petits bourgs côtiers dont le lieu a pris le nom, reliés entre eux par un sentier qui longe la mer, encore utilisé par les gens du pays.

Les bourgs

Le bourg le plus à l’est des Cinque Terre est Riomaggiore, enchâssé dans une splendide petite vallée s’ouvrant sur une plage étroite ; en partant vers l’ouest, on rencontre Manarola, niché de façon superbe sur des rochers dominant la mer. Un merveilleux chemin piéton creusé à même la roche, la « Via dell'Amore », le relie à Riomaggiore. Corniglia se dresse plus loin, perché sur un haut-plateau de rochers dominant la mer. Vernazza occupe l’une des positions les plus spectaculaires, en partie niché dans une petite vallée et en partie perché sur un rocher à pic sur l’eau. Et pour finir, Monterosso al Mare, un bourg de pêcheurs pittoresque.

Riomaggiore

Riomaggiore

Situé dans une splendide vallée sur les flancs du torrent dont il prend le nom, aujourd’hui couvert, ce bourg est composé de deux groupes de maisons hautes et étroites, auxquelles on accède depuis plusieurs niveaux, jusqu’à déboucher sur une petite plage.

Manarola

Manarola

Perché sur un rocher à pic sur la mer, ce bourg offre, avec ses maisons serrées et colorées, un coup d’œil à fort impact.

Corniglia

Corniglia

Il s’agit en réalité d’un bourg d’arête, perché au sommet d’un col. La plage, située une centaine de mètres au-dessous, est superbe et bien protégée. Du village, centre agricole depuis toujours, on apprécie au mieux la culture de la vigne qui permet de produire, en quantité très réduite, le blanc des Cinque Terre et le Sciacchetrà.

Vernazza

Vernazza

Ce bourg est niché autour d’une anse ressemblant à un petit fjord et accueille un petit port, déjà utilisé dans l’Antiquité pour le commerce. Cette caractéristique en a fait le centre le plus riche de la zone, tandis que l’association de ses caractéristiques naturelles et son prestige architectural en fait le bourg le plus scénographique.

Monterosso

Monterosso al Mare

On y respire encore les atmosphères évoquées par certains lyriques du Prix Nobel Eugenio Montale (1896-1981), qui, pendant sa jeunesse, y passa ses vacances en famille. À côté de l’ancien bourg, avec les églises de San Giovanni Battista et de San Francesco, se développe la zone touristique de Fegina, avec une plage de sable.